Pergola Bioclimatique
Type
Surface
Notre solution
Il y a plus de 2000 ans maintenant que le beau village de Castelnau-le-Lez existe. Située à l’Est de Montpellier, au bord des rives du Lez, cette commune verdoyante offre un lieu propice à « la vie méditerranéenne » qu’on idéalise tant. Non loin de la place de la Liberté, cela fait maintenant 13 ans que Lucie et Antonio vivent dans cette belle demeure. À maintes reprises, ils ont installé des toiles ou des voiles d’ombrages pour protéger leur cuisine d’été et profiter d’une salle à manger d’extérieur… Mais aucune de ces solutions ne s’est avérée efficace sur le long terme.
Dans notre sud où les étés se veulent de plus en plus chauds, il n’est plus possible de vivre dehors sans protection solaire. C’est pour cette raison que ce couple de retraité nous ont contacté pour réaliser une pergola bioclimatique.
AVANT : un véritable fourneau, on ne pouvait pas rester 5 min sans cuire sur cette cuisine d’été.
APRÈS : on redécouvre son espace extérieur, on cuisine et on partage un véritable moment en famille sur une belle terrasse ombragée.
Le savoir-faire qui se transforme en savoir-vivre
Dans cette maison où les espaces de vie extérieurs se multiplient, nos clients souhaitaient apporter un style différent à cette terrasse. Avec une cuisine simple et rustique, ils voulaient installer la pergola bioclimatique pour rajouter du caractère à cette surface.
Le sur-mesure prend tout son sens dans ce projet. Techniquement, il a fallu penser l’intégration de la pergola autrement. Pour réaliser leur pergola aux lames orientables avec un store zip latéral, il a fallu déporter les poteaux en façade et sur le pignon droit. Ainsi, nous avons décalé un poteau en façade, et nous l’avons positionné contre le pilier, qui soutient la petite ouverture voûtée. La cuisine reste alors fonctionnelle, et nous pouvons également conserver le passage voûtée, rappelant les haciendas espagnoles.
Puis, nous avons fait de même pour le poteau latéral, nous l’avons déporté et posé contre le poteau biseauté en dur. Ce dernier est alors caché, et n’est pas visible depuis les autres terrasses. On était obligé dans ce cas précis de concevoir une pergola à 3 poteaux, pour pouvoir équiper cet abri ultramoderne d’un store screen latéral.
Nous sommes tombés sous le charme de cette cuisine d’été authentique avec sa crédence en tamarin et son barbecue en pierre. Sous cette belle pergola tout équipée, la cuisine reprend de la valeur. Sur le papier, le mélange très contemporain de la pergola bioclimatique avec cette cuisine au charme à l’ancienne ne faisait pas rêver, et pourtant, le rendu est au rendez-vous. Ce mariage d’ancien et de moderne s’harmonise bien.
Une invitation à la déconnexion…
Aujourd’hui Lucie et Antonio ont gagné un espace supplémentaire, ils peuvent maintenant profiter pleinement de la cocina, et déguster le bon Salmonejo, en famille, autour de cette belle table en mosaïque avec ces belles chaises en fer forgé.
Au petit matin d’été, quand ils veulent boire un café et prendre un bon petit déjeuner, ils n’ont qu’à descendre le store gris perle et ouvrir légèrement les lames pour sentir cette brise qui vous réveille en douceur. À l’inverse, en hiver, ils peuvent ouvrir les lames à 180° tout l’après-midi pour laisser pénétrer la lumière à l’intérieur. Nous avons installé les lames à la perpendiculaire pour que justement, ils puissent même de l’intérieur continuer à avoir une vue sur le ciel quand les lames sont ouvertes.
La pergola bioclimatique évolue au fil des saisons et au gré de vos envies. C’est un investissement qui rajoutera un cachet supplémentaire à votre maison et qui vous invitera à profiter pleinement de votre extérieur même quand il y a quelques gouttes de pluie.
Dans notre Camargue où l’été se prolonge jusqu’au mois d’octobre, on vit presque la moitié de l’année à l’extérieur. Alors si vous aussi, cette envie de vivre au plus proche de la nature vous appelle, c’est qu’il est temps de prendre rendez-vous ensemble. Venez vous projeter avec nous dans votre future pergola !